Les Filles (Girls Concern)

a. Elle est précieuse

Les filles sont une potentialité importante pour la société. Elles sont les futures mères (un rôle exclusif de la femme dans l’histoire humaine) détenant donc en elles la vie future des nations. Elles sont ardemment attendues dans tous les secteurs de la vie de chaque pays (santé, éducation, politique, économie, social ….)

Pourquoi ne sont-elles pas scolarisées? Voici les statistiques :

Dans le monde, 132 millions de filles ne sont pas scolarisées, dont :

  1. 34,3 millions en âge de fréquenter l'école primaire;
  2. 30 millions en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire et ;
  3. 67,4 millions en âge de fréquenter le secondaire.

« Elle est précieuses » est un programme que WOCO a dédié au soutien et à l’accompagnent des filles dans les matières et les carrières qu’elles choisissent de poursuivre- y compris celles dans lesquelles elles sont souvent sous-représentées.

b. Bannir le mariage précoce et les grossesses des adolescentes

Il faut que les mariages précoces cessent, Il faut que la fille ait e moment de se développer, s’épanouir et se préparer à être maman. L’éducation est à la base de tout !

En RDC, 27 % des filles âgées de 15 à 19 ans (des femmes dans la plus part des cas), ont déjà eu une naissance vivante au cours de leur vie,

  1. 25 % d’entre elles vivent en union
  2. 46 % étaient mariées
  3. 18 % vivaient en union de fait
  4. Le célibat concernait un peu plus d’une femme sur quatre et donc 26 %
  5. 10 % d’entre-elles sont en rupture d’union
  6. 8 % de divorcées ou séparées
  7. 2 % de veuves

Pour transformer nos communautés en particulier et notre pays en général nous avons optés lutter contre les mariages précoces en promouvant l’éducation des filles. De l’éducation des filles nous auront comme résultats :

(A)Le taux de mariage des enfants qui diminue, (B) Les gains à vie des filles qui augmentent considérablement et l’autonomisation des femmes en découle;, (C)Les taux de croissance nationaux qui augmentent, (D) Les taux de mortalité infantile qui chutent, (E) Les taux de mortalité maternelle qui chutent, (F) Les taux de retard de croissance chez l'enfant qui chutent, (G) Le taux de participation égalitaire de sexes qui augmente

Ne se limitant pas au simple accès à l'école, nous nous sommes aussi engagés à : promouvoir l’état de sécurité dans les salles de classe en pourvoyant dans les écoles des salles de retraites équipées en cas de besoin urgent et subit. Ici nous citerons par exemple quand les règles surviennent subitement sans avoir été préparée.

Women Concern