Contexte

L’égalité des genres, ce concept selon lequel tous les individus doivent être traités d’une manière qui garantit l’égalité des chances et des résultats, est un droit humain.

L'égalité des genres et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles a été reconnue objectif numéro 5 des objectifs du développement durable (ODD) comme ayant un rôle indispensable dans la réalisation du développement durable.

Les inégalités des genres dans tous les aspects de la vie de la femme/fille est un rabâchage du style de la vie de nos communautés.

Les violences basées sur le genre, le mariage de jeunes filles et leur décrochage scolaire, la santé sexuelle et reproductive, les travaux lourds, la dépendance économico-financière… sont de cas alarmant qui entourent la femme/fille et qui entravent le développement durable de notre pays en général et de notre province, le Sud-Kivu en particulier. Les guerres qui s’y sont poursuivies ont de leur manière accrues et diversifiées les violences commises aux femmes et c’est maintenant une routine.

C’est donc dans le but de promouvoir l'égalité des genres et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en RDC en mettant fin à toutes ces tragédies qu’est né Women Concern. Nous nous sommes donc chargé d’être un partenaire potentiel d’exécution de l’objectif numéro 5 des ODD en République Démocratique du Congo.

Certainement que cet état de désespoir pour les femmes et les filles qui conséquemment handicape le bien-être de nos familles, nos communauté et notre nation que nous qualifions d’état d’obscurité doit prendre fin pour que celles-ci vivent désormais un monde brillant et donc plein d’espoir.


Women Concern